Etape 4: Chiffrez votre maison en semi auto-construction...

L'ensemble des conseils de l'étape précédente sont bien entendu valable pour tous les artisans du gros oeuvre. Les variantes interviennent pour le second oeuvre.

En semi auto-construction, vous allez donc vous lancer dans la réalisation de tout ou partie des travaux de second oeuvre.

Vos interlocuteurs ne serons donc plus des artisans mais des fournisseurs.

Les menuiseries extérieurs:
Si vous optez pour des menuiseries PVC monobloc à volet roulant, vous pouvez facilement les posez vous même. Attention cependant au délais: Il n'est pas rare que votre fournisseur vous demande 6 semaines de délais entre la commande et la livraison: Soyez prudent et passez commande dans les temps.

Le placo:
La pluspart des fournisseurs seront capables de vous calculer les métrés de votre chantier (la quantité de chaque élément dont vous aurez besoins). S'il ne veulent pas le faire, changez de fournisseur.
Si vous comptez réaliser la pose du placo et des menuiseries intérieurs vous même, optez directement pour un doublage et des cloisons placostyle: En effet, le côut de la fourniture est presque idendique (à 300 ou 400 € près) à la solution placopan et placomur: La différence de prix est essentiellement du à la main d'oeuvre qui dans le cas ou vous la réalisez vous même se changera simplement en un peu plus de temps à consacrer à ce poste.

Dernier conseil pour le placo: Ne vous lancez pas dans cette réalisation si vous ne pouvez pas être aidez par une personne qui sait comment faire ou si vous ne possèdez pas vous-même cette connaîssance. La réalisation du montage du lot plâtrerie et menuiseries intérieurs n'a rien de difficile mais elle nécessite une méthode et de technique qui ne s'inventent pas!!!

L'électricité:
A moins d'être un électricien amateur éclairé, ne vous lancez pas dans la réalisation de ce lot à partir de rien. Si vous n'avez aucune connaissance en électricité, faites appel à un fabricant de pieuvre électrique.
Vous leur fournissez un plan de votre projet et ils vous livreront l'ensembles des pieuvres électriques pré-assemblées en usine, ainsi que tous les éléments dont vous avez besoins pour votre instalation: Un tableau électrique pré cablé, tout l'appareillage, la vmc, les éléments de mise à la terre... En bref, tout ce dont vous avez besoins pour réaliser votre instalation et le plan de montage de ce qu'ils vous livrent...
Ensuite, il suffit de suivre le plan comme pour un meuble IKEA.

La plomberie:
Ne prenez jamais à votre charge une instalation de gaz! A moins d'être vous même plombier, faites appel à un professionnel.
Pour tout ce qui est sanitaire par contre, vous pouvez y allez, ce n'est pas très sorcier. Si soudez ne vous fait pas peur, optez pour la traditionnelle installation en cuivre. Si vous n'êtes pas un adepte du chalumeau, vous pourrez choisir le tube PER bleu ou rouge. Prenez des raccords à sertir et non à visser (leur assemblage est beaucoup plus sûr) . Même si cela nécessite l'achat d'une pince à sertir que vous trouverez cher leroy merlin pour moins de 100 €.

Je pourrais écrire des pages et des pages de conseil sur comment assembler tel ou tel éléments, les pièges à éviter ou les bonnes astuces...

Je m'abstiendrais pour ne pas vous induire en erreur: Les nouveaux matériaux permettent à toutes personnes qui le souhaite de réaliser les travaux de second oeuvre d'une maison. Cependant, il convient de ne pas sous-estimer l'importance de la tâche. Aussi, je conseillerais fortement au gens qui ne sont pas "bricoleur" de s'abstenir.
Pour tout ceux qui savent se servir d'une perçeuse, d'une visseuse, d'un marteau piqueur, d'un multimetre, d'un lève plaque etc... Lancez vous, votre porte-monnaie vous remerciera....

Pour information, voici mes fournisseurs habituels:

Platrerie et menuiserie intérieur: SFIC, et BIGMAT
Pieuvre électrique: KITELECTRIQUE (ils ont un site internet)
P.E.R: BRICO-DEPOT et LEROY MERLIN

Bon courrage!!!

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus