Etape 2: Concevez votre maison...

Concevoir sa maison est à la portée de tout un chacun. De plus, de très nombreux logiciels d'architecture vous incitent à vous lancer dans ce genre d'exercice...

Mais nous ne sommes pas là pour nous amuser. Le but est de concevoir VOTRE maison et comme vous le constaterez tout au long de ce blog, le maître mot dans cette étape comme dans toutes les étapes de votre projet sera le mot ARGENT.

Concevoir une belle maison, c'est bien... Concevoir une maion fonctionnelle que l'on a les moyens de faire construire, C'est mieux.

Avant donc de vous lancez dans l'épreuve du dessin ou de la modélisation en trois dimentions de votre projet sur ordinateur, prenez donc une petite soirée de réflexion. Réunissez tous ceux que le projet concernent et faites la liste des pièces que vous souhaiteriez que votre maison possède:

Il ne s'agit pas de décrire le chateau de vos rêves, mais simplement de réfléchir à une maison dans laquelle vous seriez bien.

Une fois cette liste faite, il va falloir prévoir des variables d'ajustement: Cette maison qui correspond à vos envies doit également être compatible avec votre budjet. Or vous allez vous rendre compte dans la prochaine étape qu'il est assez long d'obtenir des devis d'artisans et que lorsqu'enfin on y parvient, il est très frustrant de devoir tout recommencer si on se rend compte que le projet initiale ne rentre pas dans votre budget. De même, les bons artisans ont beaucoup de travail et ils ne vous réaliserons pas plusieurs chiffrages de plans différents pour votre bon plaisir:

 Mon conseil:
Servez vous des constructeurs de maisons individuelles!!!
Prenez les à leur propre jeux:
Comme je l'ai dit sur la page d'introduction du site, vous économiserez environs 15 à 20 % du prix constructeur en auto-gestion et 20 à 40 % du prix constructeur en semi-auto construction. Il vous suffit donc lorsque vous allez voir les constructeurs de faire semblant d'être plus riche que vous ne l'êtes de 15 ou 40 % suivant la solution adoptée et ils feront le travail pour vous.
Il ne vous restera plus qu'a choisir le plan qui vous convient le mieux.

Quelques petits conseils pour concevoir une maison la plus économique possible et transformer au maximum votre argent en M2 habitable:

1er conseil: Pas de décroché de mur.
Peut de gens le savent, mais ce qui coûte cher dans la construction d'une maison, ce n'est pas le nombre de M2 construit, mais le nombre de metres linéaires de mur à batir:

Prenons un exemple pour bien comprendre:

Imaginons que vous construisiez une maison qui mesure 10m X 10m (un carré parfait!!!), Elle fera 100 m2. et bien pour la construire, vous aurez besoin de faire batir 4 murs de 10 metres de long chacun soit 40 metres linéaire de mur.

Imaginons maintenant une maison de même surface: 100 m2, mais (pour l'exemple) imaginons que cette construction mesure 50 m X 2 m. Je sais, vous allez me dire que c'est idiot et que personne ne construira jamais une maison de 50 m de long par 2 m de large, mais c'est juste pour l'exemple!!!). Nous sommes bien d'accord que votre maison toute en longueure fait bien 100 m2 et pourtant pour construire ces 100 m2, vous aurez besoins de bâtir deux mur de 50 m de long et deux mur de 2 m de long soit en tout 104 metre linéaire de mur.

La seconde maison coutera pres de 3 fois plus chère que la première pour la même surface.

De même, si vous construisez une maison en L:

Reprenons le même exemple:
Chaque barre représente 1 metre:

Voila une première construction de 10 m X 10 m
Soit 100 m2 pour 40 ml de mur construit


__ __ __ __ __ __ __ __ __ __
I                                                      I                                            
I                                                      I
I                                                      I
I                                                      I                                                   
I                                                      I
I                                                      I
I                                                      I
I                                                      I
I                                                      I
I__ __ __ __ __ __ __ __ __ _ I                                                     



Voila une seconde construction: Elle a également 40 ml de mur construit pour seulement 70 m2

Sa construction coutera en outre plus cher que la  première car chaque angle créé nécessite un renfort
en béton et féraillage: Or cette construction à 6 angles alors que la première n'en a que 4.....

 __ __ __ __ __
I                           I
I                           I                                                                        
I                           I                                                                        
I                           I
I                           I__ __ __ __ __                                                
I                                                        I                                          
I                                                        I                                          
I                                                        I                                           
I                                                        I                                           
I__ __ __ __ __ __ __ __ __ __ I


Je ne suis pas en train de vous dire qu'il ne faut pas donner un style à votre maison en faisant des effets de décrochement de mur ou de toiture. Soyez simplement conscient que ces effet de style vous coutent très cher et vous privent de M2 habitable.

2eme conseil: Un toit 2 pans
Tout autre style de toiture coûte beaucoup plus chère.

3eme conseil: N'oubliez pas les combles
Si vous vivez dans une région permettant de bâtir avec des pentes de toit importante, n'hésitez pas à choisir un modèle de maison utilisant des combles amménagés, c'est de loin la façon la moins chère de créer de la surface habitable.

4eme conseil: Les dépendances:
Si vous avez besoin de dépendances importantes, optez pour un sous-sol. Il permet de créer une surface importante à moindre coup. Cette surface vous permettra d'envisager des aménagements de pièces habitables futur, tout en vous concervant une importante surface de dépendance.
Attention toutefois à prévoir à l'avance les zones du sous sol que vous comptez aménager de manière à ce que le maçon inclu dans sa dalle un isolant et prévoyez également une hauteur sous plafond suffisante: un sous sol non habitable est généralement construit sous 2.20 de plafond alors qu'une pièce habitable réclame au moins 2.60 à 2.70.
Veillez également à choisir un terrain avec une légère pente (7 à 15 %) de manière à limiter les mouvements de terre et donc les couts de terrasement.
Attention également au profondeur d'égouts disponibles sur le terrain (mais j'y reviendrais dans l'étape: Trouvez et achetez votre terrain)

Si vous souhaitez opter pour une maison de plein pied, oubliez le garage une voiture inclu dans le volume de la maison prévu par les constructeur: Il mesure en générale moins de 3m de large et à peine 5m de long. Ils sont d'une taille bien trop petite pour servir réelement de garage.
Aménager plutôt cette espace comme une pièce supplémentaire et prévoyez un garage accolé à la maison. Si votre budjet ne vous permet pas de le batir dès le départ, vous pourrez le réaliser quand vos moyens le permettront. Il est préférable de privilégier la taille des pièces habitables ( qui ne changeront plus une fois la maison bâtie!!!) plutôt que de sacrifier du volume habitable pour un garage qui n'en est pas un.

Pour un garage 1 voiture: Prévoir au minimum 3 m x 7 m
Pour un garage 2 voiture: Prévoir au minimum 5 m X 7 m

Si vous ne pouvez batir un garage dès le départ, pensez au garage en bois vendu dans les magasins de bricolage. Pour 2000 €, vous pourez vous offrir un abris pour votre voiture qui vous permettra de patienter jusqu'à ce que vos moyens vous permettent la construction d'un vrai garage.

Une fois que vous avez défini vos plans de maison (que vous les ayez dessinés vous même ou que vous ayez pris ceux d'un constructeur) , il va faloir réaliser des plans de construction.

Contrairement aux plans commerciaux, les plans de construction fournissent toutes les indications nécessaires à la réalisation technique du bâtiment: Les cotations précisent de pièces, des hauteurs, des cloisons, des isolants, des menuiseries etc...
Si vous ne possèdez pas les compétances techniques pour la réalisation de tels plans, ne vous y aventurez pas. Choisissez la sécurité et confier cette mission à un architecte: La réalisation de vos plans techniques de constructions vous coutera entre 800 et 1500 € suivant la taille de la maison.
Vous aurez besoins d'un plan de masse échelle 1/50° , d'un plan de chaque façade à la même échelle et d'un plan de coupe (présentant une vue de la maison comme si elle avait été coupé au milieu et présentant les cotations de hauteurs.)
Ces plan vous seront précieux pour faire chiffrer vos travaux et pour déposer vous-même votre permis de construire.

Maintenant que vous avez vos plans, passons à l'étape n°3 : Faites chiffrez votre construction





                   
.


Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus